Le trophée des lauréats du concours des vins de France 2017 remis à la Bergerie du Capucin

Le concours des Grands Vins de France a lieu chaque année depuis 1954 à Mâcon. Il vise à promouvoir les vins français dans le monde. A cette occasion, les organisateurs reçoivent en moyenne 10 000 échantillons.

Des dégustateurs, venant de toutes les régions de France et de l’étranger, jugent avec efficacité et sérieux tous les vins.

A l’issue du concours, un diplôme vient récompenser les meilleures cuvées médaillées d’or, d’argent ou de bronze. En complément, le trophée des Lauréats distingue un vigneron et son domaine qui a remporté le plus grand nombre de médailles de sa région au cours des cinq dernières années (au prorata des échantillons dégustés). Les lauréats reçoivent le trophée représenté par une sculpture de Saint Vincent (patron des vignerons) des mains de l’actuel président du concours, monsieur Bernard Delaye.

En 2017, pour la région Languedoc, Guilhem Viau, vigneron du domaine de la Bergerie du Capucin, a été distingué.

Depuis 2012, ses cuvées Dame Jeanne rouge et Larmanela, en AOP Pic Saint Loup, ont été récompensées avec trois médailles d’or et deux d’argent pour Larmanela et deux médailles d’or et deux d’argent pour Dame Jeanne Rouge.

- - - - - - - - - - - - 

Communiqué adressé par les vins Sud de France et le CIVL : l’appellation du Pic Saint-Loup auréolés par la consécration des vins de la Bergerie du Capucin.

- - - - - - - - - - - -

« Le mercredi 28 juin 2017, Guilhem Viau, vigneron à la Bergerie du Capucin, recevra le Trophée des Lauréats du concours des Grands Vins de France de Macôn.

Ce trophée, remis par Bernard Delaye, président du concours des Grands Vins de France, récompense le vigneron qui a remporté le plus grand nombre de médailles au cours des cinq dernières années. Chaque année, ce prestigieux trophée retient une région de production pour décerner un prix rare et exigeant qui ne reconnaît que les appellations d’origine contrôlée (AOC).

Dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce sont les vins de Guilhem Viau, notamment les cuvées « Dame Jeanne » et « Larmanela », qui ont obtenu le plus grand nombre de médailles (la plupart d’or) aux concours des Grands Vins de France.

« Cette récompense est un honneur, explique Guilhem Viau, vigneron à la Bergerie du Capucin. Elle confirme que nous faisons du beau travail. Elle va surtout mettre en lumière les vins de la région et ceux de la jeune appellation d’origine contrôlée Pic Saint-Loup. Ce trophée constitue une vraie reconnaissance de la qualité de mes vins et une magnifique vitrine pour les vins Sud de France. Mon domaine sera cette année l’ambassadeur des vins d’appellation de notre région. »

Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon est l’un des plus anciens et des plus reconnus de l’hexagone où l’essentiel des AOC de France est représenté. La notoriété des médailles décernées est reconnue par les consommateurs et les professionnels de la filière.

Ce titre honorifique, qui vient couronner les nombreuses médailles déjà remportées par les cuvées de la Bergerie du Capucin - qui adhèrent à la marque Sud de France – va encore accroître la réputation de qualité des vins Sud de France et de l’appellation Pic Saint-Loup. »

Publié le 05/07/2017 Home, Actualité 0 288

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Catégories

Archives